Prendre le train au Japon

Prendre le train au Japon

Tout le monde croit que prendre le train au Japon est des plus effrayants, et cela est compréhensible. Mais, une fois que vous vous retrouviez en plein cœur de l’archipel nippon, vous découvrirez qu’il n’y a rien de meilleurs que de voyager en train pour découvrir les quatre coins du pays. Alors, pour que vous ne vous égariez pas à travers les recoins de l’île, voici quelques points que vous devrez sûrement connaître.

Planification des déplacements en avance

Planifier vos déplacements surtout pour les longs trajets est le conseil numéro un à adopter si vous ne souhaitez pas vous perdre dans la tentaculaire ligne qui relie les grandes villes des villages voisins. En effet, si vous allez prendre des lignes régionales que nationales, savoir les trains que vous allez prendre à l’avance vous évitera de vous perdre. Vous pourrez par exemple vous servir des sites qui vous fournissent l’horaire de chaque train, le numéro du quai, le nom de ligne, la durée du voyage et bien d’autres encore pour chaque itinéraire.

Identification des compagnies de train

Contrairement aux pays occidentaux, le réseau ferroviaire au Japon est exploité par un grand nombre d’entreprises, dont la plus connue est sans aucun doute le Japan Rail connu sous l’abréviation JR, qui n’est autre que la compagnie nationale. Toutefois, vous pourrez vous retrouver avec des entreprises privées qui exploitent également le même réseau tel que le Tokyo Metro ou le Toei Subway. Dans ce cas, il est important de connaître avec quelle compagnie vous allez voyager puisque chacune d’entre elles exploite son propre réseau et propose sa propre tarification. Ainsi, si vous êtes obligé de voyager avec deux compagnies différentes pour atteindre votre lieu de destination, vous devrez pendre deux tickets auprès de leur guichet respectif.

Usage des bornes automatiques

Pour faciliter l’achat de vos tickets de trains, il est préférable d’utiliser les bornes automatiques surtout pour les trajets locaux. Vous les trouverez forcément à l’entrée des gares lorsque vous vous déplacez en ville. Et si vous ne parlez pas le japonais, vous pourrez toujours utiliser le bouton English pour comprendre la fonctionnalité de ces bornes. A noter que pour le coût de vos tickets, cela est calculé en fonction de la distance parcourue. Vous trouverez ces tarifs au dessus des bornes, n’oubliez pas de choisir la bonne case qui se raccorde avec votre trajet. Cependant, pour les longs trajets, vous aurez le choix entre un Shinkansen ou un Limited Express, mais là, la réservation sera beaucoup plus complexe.

Réservation uniquement durant les périodes d’affluence

Pour économiser sur le montant de votre ticket, il n’est pas du tout conseillé de réserver un siège puisque cela est payant. Cette option de dernier secours n’est conseillé que si vous ne possédez pas un JR Pass ou que vous pensez que vous avez moins de chance de trouver une place dans le train. Qui plus est, il y a toujours des places dans les wagons même si vous n’avez pas effectué de réservation dans la plupart du temps, sauf pendant les périodes de vacances lorsque tout le monde se déplacent d’une ville à une autre.



A lire également sur Conseils pratiques