Les yakuzas et leurs tatouages

Les yakuzas et leurs tatouages

Ayant une origine qui remonte depuis l’ère Edo et bien avant encore, le tatouage au Japon ait jusqu’à ce jour une connotation des plus péjoratives. En effet, cet art est associé au crime, et est rendu impopulaire par les yakuza, l’une des mafias spécialisées dans les crimes organisées sur l’archipel et bien au-delà. Mais, en quoi consiste exactement l’art du tatouage chez les yakuza ? Quelle est sa signification pour cette société criminelle tant redoutée ? Les explications dans ce qui suit.

Le tatouage chez les yakuza, une histoire qui remonte de très loin

Si sous l’ère Edo, les tatouages avaient permis de différencier les clans des samouraïs, ils ont aussi été utilisés pour démarquer les criminels. A cette époque, les bandits avaient été tatoués par les autorités et cela de manière punitive. Ceux qui avaient des marques sur le corps, ne pouvaient être que des criminels ou des samouraïs. Le contraste est vraiment important, puisque les premiers sont les rebuts de la société, si les seconds sont héros. De ce fait, les yakuza ont perpétré cette tradition du tatouage, et cela jusqu’à ce jour dans leur clan.

Le tatouage un moyen pour se faire reconnaître

Le tatouage des yakuza s’apparente un peu plus à l’irezumi, le tatouage ancestral japonais. Cela peut aller du dos, des jambes ou encore du corps tout entier. Au tout début, cette tradition avait été inculquée chez les Bakutos après chaque crime qu’ils auraient commis ; ce qui est assez différents pour les yakuza. En effet, pour ce clan de la pègre nipponne, les tatouages se rapprochaient un peu plus d’un rite initiatique et ils constituent un véritable gage d’honneur. Les mêmes clans ont les mêmes tatouages avec les mêmes significations.

Le tatouage une signification bien plus poussée

Tout comme pour les samouraïs, les tatouages chez les yakuza ont une signification bien particulière. Les motifs peints sur le corps signifient en général : loyauté, obéissance, courage, force et dévouement. Le corps est tatoué suivant la tradition, signifiant une vie de souffrance. Les tatouages sont réalisés par des maîtres tatoueurs qui utilisent la technique typiquement nipponne appelée Tebori. A la base, le tatouage est effectué à la main à l’aide d’aiguilles, d’une manche en bambou et de pigments colorés ainsi que de l’encre de charbon. Les tatouages seront très colorés avec des dessins et des signes distinctifs pour chaque clan. A noter que le coût d’un tatouage irezumi sur le corps entier pour un yakuza vaut dans les 30 000 euros, ce qui est un gage d’honneur pour la personne qui le porte.

Qu’en est-il des tatouages yakuza actuellement ?

Contrairement aux années auparavant, les tatouages chez les yakuza ont gagné ont discrétion. Les jeunes recrus ont abandonnés les tatouages colorés contre les tatouages beaucoup plus épurés comme les motifs occidentaux. Cette transformation n’affecte pas uniquement l’art du tatouage chez cette organisation jugé indécente, mais aussi, les voies criminelles traditionnelles empruntées par leurs aïeuls. Actuellement, la mafia japonaise investisse beaucoup d’argents dans d’autres placements beaucoup plus honnêtes si l’on puisse dire.