Tendances des noms de bébés japonais

Tendances des noms de bébés japonais

Les noms de bébé sont comme un miroir qui reflète l'époque. Jetons un coup d'oeil aux transitions dans les noms de bébé populaires et les tendances récentes. Cliquez ici pour les prénoms de bébé japonais les plus populaires.

Influences de la famille royale

Comme la famille royale est populaire et bien respectée au Japon, elle a certaines influences.

Le calendrier occidental est largement connu et utilisé au Japon, mais le nom de l'époque (gengou) est encore utilisé à ce jour dans les documents officiels.

L'année de l'accession au trône d'un empereur serait la première année d'une nouvelle ère, et elle se poursuit jusqu'à sa mort. Le gengou actuel est Heisei, et il a été changé de Showa quand l'empereur Akihito succède au trône en 1989. Cette année-là, le caractère kanji "平(hei)" ou "成 (sei)" était très populaire à utiliser dans un nom.

Après le mariage de l'impératrice Michiko avec l'empereur Akihito en 1959, de nombreuses fillettes nouveau-nés ont été nommées Michiko. L'année où la princesse Kiko a épousé le prince Fumihito (1990), et où la princesse Masako a épousé le prince Naruhito (1993), de nombreux parents ont donné à leur bébé le nom de la princesse ou ont utilisé l'un des personnages kanji.

En 2001, le prince héritier Naruhito et la princesse héritière Masako ont eu une petite fille et elle a été nommée princesse Aiko. Aiko est écrit avec les caractères kanji pour amour (愛) et enfant (子), et fait référence à "une personne qui aime les autres". Bien que la popularité du nom Aiko ait toujours été constante, sa popularité a augmenté après la naissance de la princesse.

Caractères Kanji populaires

Le kanji populaires pour les noms de garçons est 翔 (s'envoler). Les noms incluant ce caractère sont 翔, 大翔, 翔太, 翔太, 海翔, 翔真, 翔真, 翔大 et ainsi de suite. D'autres kanji populaires pour les garçons sont 大 (grand). Le caractère kanji pour 美 (beauté) est toujours populaire pour les noms de filles.

Ce kanji est particulièrement populaire, encore plus que d'autres kanji tels que 愛 (amour), 優 (doux) ou 花 (fleur). 美咲, 美羽, 美優, 美優 et 美月 et 美月 figurent dans le top 10 des noms des filles.

Noms en Hiragana

La plupart des noms sont écrits en kanji. Cependant, certains noms n'ont pas de caractères kanji et sont simplement écrits en hiragana ou katakana. Les noms en Katakana sont rarement utilisés au Japon aujourd'hui. L'Hiragana est principalement utilisé pour les noms féminins en raison de la douceur de ses courbes. Le nom en hiragana est l'une des tendances les plus récentes. さくら (Sakura), こころ (Kokoro), ひなた(Hinata), ひかり (Hikari) et ほのか (Honoka) sont des noms de filles populaires écrits en hiragana.

Tendances récentes

Les noms de garçons populaires ont des terminaisons telles que ~to, ~ki et ~ta. Haruto, Yuuto, Yuuuki, Souta, Kouki, Haruki, Yuuuta et Kaito sont inclus dans le top 10 des noms de garçons.

En 2005, les noms qui ont le kanji de "été" et "océan" sont populaires chez les garçons. Il s'agit notamment de 拓海, 海斗 ou 太陽. Les noms aux sonorités occidentales ou exotiques sont à la mode pour les filles. Les noms de filles avec deux syllabes sont aussi une tendance récente. Les 3 premiers noms de filles sont Hina, Yui et Miyu.

La disparition des noms traditionnels

Dans le passé, il était très courant et traditionnel d'utiliser le caractère kanji ko (un enfant) à la fin des noms féminins.

L'impératrice Michiko, la princesse héritière Masako, la princesse Kiko et Yoko Ono, se terminent toutes par "ko (子)". Si vous avez quelques amies japonaises, vous remarquerez probablement cette tendance.

Cependant, cela pourrait ne pas être vrai pour la prochaine génération. Il n'y a que trois noms dont "ko" dans les 100 noms populaires récents pour les filles. Il s'agit de Nanako (菜々子) et Riko (莉子, 理子, 理子).

Au lieu de "ko" à la fin, l'utilisation de "ka" ou "na" est la tendance récente. Haruka, Hina, Honoka, Momoka, Ayaka, Yuuna et Haruna par exemple.

Il y avait certains modèles pour les noms. Entre les années 10 et le milieu des années 70, il y a eu peu de changements dans les habitudes de nommage. Aujourd'hui, il n'y a pas de modèle fixe et les noms de bébé ont une plus grande diversité.