Dossier sur le Yen : Monnaie Officielle du Japon

Dossier sur le Yen : Monnaie Officielle du Japon

Le Yen est la monnaie officielle du Japon depuis le 10 mai 1871. Tout comme le Won, monnaie coréenne et le Yuan, monnaie chinoise, le Yen signifie cercle ou objet rond. Les premières pièces datées de 1871 étaient toutes en or. Au début, les monnaies en argent étaient réservées uniquement pour le commerce international. Ce n’est qu’en 1878 qu’elles ont été autorisées dans le territoire japonais.

La valeur du yen par rapport à l’euro

Le Japon a une situation économique assez particulière. Malgré le fait qu’il soit endetté, il se finance sur l’épargne de son peuple à plus de 95 %. C’est ce qui permet au Japon de gérer lui-même sa monnaie. Au Japon, la vie est chère puisque la masse monétaire est très importante. Comparée à l’euro, la monnaie japonaise a de la valeur puisque 1 yen équivaut aujourd’hui à 0.0076 €, sachant qu’en 2007, 1 € valait 157.79 yens.

Le Saviez-vous ? Vous pouvez suivre le cours du yen en euro et le convertir instantanément en euro (et vice-versa) sur des sites comme euroyen.org

Histoire du Yen

Le Yen est la devise officielle du pays du soleil levant. Le premier billet, réalisé par une entreprise allemande date de 1872. La banque du Japon a été créée en 1882 et elle a obtenu la légitimité d’émettre le Yen afin de lutter contre l’inflation provoquée par la quantité de papier monnaie qui circulait. Trois ans plus tard, la banque a sorti un billet de 10 yens. Ce dernier était convertible en pièces d’argent. C’est en 1897 que le billet de 10 yens convertibles en or fut sa première apparition (1 yen = 0.75 g d’or). Deux ans après, tous les papiers monnaies qui n’ont pas été émis par la banque japonaise furent interdits. L’année 1931, toutes convertibilités en argent et en or ont été suspendues.

L’évolution du yen à travers le temps

Tout au long de l’histoire, le Yen était vraiment instable. En 1933 par exemple, après la Première Guerre mondiale, il a été rattaché à la monnaie britannique, la livre sterling. Cette coopération prit fin au début de la Deuxième Guerre. Puis, le yen s’est éparpillé dans tout le Pacifique et l’Asie jusqu’en 1945. Après la capitulation, le Japon fait face à une forte inflation (1949 : 1 $ valait 360 yens). En 1963, le Japon rejoint le FMI et a réévalué sa monnaie cinq ans plus tard. 1973, le yen est entré dans un système de taux de change flottant.

Les différents billets

1er novembre 1984, le premier billet de 1000 yens qui représentait l’écrivain Soseki Natsume a été mis en circulation. C’est à la même date que le premier billet de 5000 yens qui représentait Inazo Nitobe et le premier billet de 10.000 yens qui représentait Yukichi Fukuzawa ont été mis en circulation. 16 ans plus tard, 19 juillet 2000, le billet de 2000 yens a fait sa première apparition. C’est la BoJ ou la Bank of Japan qui assure la politique monétaire ainsi que l’émission des pièces et billets de yens. D’ailleurs, la BoJ figure parmi les principales banques centrales du monde avec la BCE, Banque centrale européenne et la Fed, Réserve fédérale des USA.