Quand partir au Japon: Climat, Saisons et Festivals

Quand partir au Japon ?

Que est le meilleur moment de l'année pour visiter le Japon ? Le climat et l'évolution des températures, la saison des typhons et les festivals très fréquentés sont autant de choses à prendre en compte lors de la décision d'aller au Japon.

Bien qu'éviter le mauvais temps soit habituellement le but des vacances, les jours ensoleillés consécutifs attirent des foules plus importantes en Asie de l'Est. Vous devrez partager le transport et les attractions pendant la haute saison. Les hôtels sont déjà un peu chers à Tokyo, mais ils montent en flèche pendant certains des festivals les plus achalandés du Japon.

La météo au Japon

Avec un archipel de près de 7 000 îles réparties du nord au sud dans le Pacifique, le temps au Japon peut être très différent d'une région à l'autre. Tokyo peut être en train de geler tandis que d'autres personnes sony en T-shirts juste un peu plus au sud.

La plus grande partie du Japon connaît quatre saisons distinctes avec de la neige en hiver, mais Okinawa et les îles du sud restent chaudes toute l'année. Le nord du Japon reçoit souvent de fortes chutes de neige qui fondent rapidement au printemps. Tokyo elle-même ne reçoit généralement pas beaucoup de neige. La mégalopole a été recouverte en 1962, puis la neige a de nouveau fait la une des journaux en 2014 et 2016. En janvier 2018, une grosse tempête de neige a causé des perturbations à Tokyo.

Saison des pluies au Japon

Même lorsqu'aucun typhon ne tourne à proximité pour créer des turbulences, le Japon est un pays relativement humide avec des précipitations abondantes et un taux d'humidité élevé.

La saison des pluies au Japon frappe généralement pendant les mois d'été, de la mi-juin à la mi-juillet.

A Tokyo, juin est un mois très pluvieux. Historiquement, les averses se relâchent juste un peu à la fin juillet et en août puis reviennent avec force en septembre.

À la folie météorologique s'ajoute la menace des typhons. Généralement, la plupart des typhons causent des problèmes au Japon entre mai et octobre. Comme vous pouvez l'imaginer, un typhon dans la région change complètement tout ce qui est lié à la météo - et non pour le mieux.

Saison des pluies au Japon

Saison sèche au Japon

En fait, une meilleure façon d'appeler la période de l'année que la plupart des voyageurs visitent le Japon serait la saison "plus sèche" ou "moins pluvieuse". Les jours de pluie sont une chose tout au long de l'année, donc construire un itinéraire trop serré en fonction de l'ensoleillement pourrait mener à la déception.

Heureusement, le Japon a des façons très intéressantes de passer du temps à l'intérieur pendant les après-midi pluvieux.

Les mois les plus secs au Japon sont généralement décembre, janvier et février. Novembre et mars sont des mois "épaule" entre les saisons - souvent une période idéale pour visiter n'importe quel pays afin d'éviter les prix et les groupes en haute saison.

Températures à Tokyo

Bien que la température moyenne la plus basse à Tokyo se situe toujours autour de 34 F, les températures descendent parfois sous le point de congélation pendant les nuits d'hiver.

Le mois d'août est généralement le mois le plus chaud au Japon, et janvier est le mois le plus froid.

Saison des typhons au Japon

La saison des typhons dans l'océan Pacifique s'étend de mai à octobre, bien que Mère Nature ne soit pas toujours soumise au calendrier grégorien. Les tempêtes peuvent arriver tôt ou traîner plus tard. Les mois d'août et de septembre sont généralement le pic des typhons au Japon.

Même s'ils ne menacent pas le Japon, les gros typhons dans la région peuvent causer de graves retards et congestion du trafic aérien. Consultez le site Web de l'Agence météorologique du Japon pour connaître les avertissements actuels avant de partir en voyage. Votre billet peut être remboursable si votre assurance voyage couvre l'annulation du voyage en raison d'actes de nature.

Profiter des grands festivals au Japon

Visiter le Japon lorsque de grands festivals sont en cours est une excellente façon de s'amuser et de voir les gens du pays s'amuser. Mais d'un autre côté, vous devrez rivaliser avec les foules sur des sites populaires et payer des prix plus élevés pour l'hébergement. Soit vous prenez la peine d'arriver tôt et de profiter du festival, soit vous évitez complètement la zone jusqu'à ce que la vie quotidienne normale reprenne.

Noël et Nouvel An : Les célébrations du Shogatsu (Nouvel An) peuvent être très occupées. De la semaine précédant Noël jusqu'à quelques jours en janvier, les centres commerciaux et les transports en commun sont encore plus encombrés. Pendant la période des fêtes, le public japonais a l'occasion rare de voir l'intérieur du Palais Impérial. Cela ne se produit que deux jours par an : l'anniversaire de l'Empereur (23 décembre) et le 2 janvier. Obon : Les temples et les sanctuaires sont très fréquentés en été pendant les trois jours du festival Obon. Les dates pour Obon varient selon l'endroit au Japon. Obon à Tokyo et dans l'est du Japon est généralement observé vers le 15 juillet. Hachigatsu Bon - une période encore plus occupée - est célébrée vers le 15 août. Bien qu'Obon - communément appelé Bon - ne soit pas un jour férié officiel, de nombreuses familles japonaises prennent des congés pour rendre hommage à leurs ancêtres à cette période de l'année.

Grands festivals au Japon

Golden Week au Japon

La Golden Week est la période de vacances la plus importante et la plus occupée de toutes au Japon. C'est la période la plus occupée pour voyager au Japon - vous vous amuserez, mais attention !

La Golden Week commence vers la fin du mois d'avril et se poursuit jusqu'à la première semaine de mai. Plusieurs jours fériés nationaux consécutifs s'étendent sur une période de sept jours. De nombreuses familles japonaises prennent une semaine de vacances précieuses en dehors du travail, de sorte que le transport et l'hébergement se remplissent rapidement aux deux extrémités des vacances. Les parcs publics seront occupés.

La Golden Week commence officiellement avec le Showa Day le 29 avril et se termine avec la Journée des enfants le 5 mai, cependant, de nombreuses familles prennent des jours de vacances supplémentaires avant et après. L'impact de la Golden Week s'étend en fait à environ 10 à 14 jours.

A bien des égards, la Golden Week est considérée comme le début de la haute saison touristique au Japon - soyez prêts !

Hanami, la contemplation des cerisiers en fleurs

Le meilleur moment pour visiter le Japon - en théorie, bien sûr - est un moment où les fleurs de cerisier éphémères fleurissent, mais avant ou après la période occupée de la Golden Week.

D'autres élèves profiteront d'une pause scolaire, mais le Japon est extrêmement agréable à visiter au printemps. De grandes foules de gens affluent dans les parcs locaux pour les pique-niques, les fêtes et pour profiter du hanami - l'observation des fleurs de cerisier et de prunier. Les familles, les couples et même des bureaux entiers s'amusent.

Le moment de la floraison dépend entièrement du temps qui se réchauffe. Les fleurs commencent à Okinawa et dans les régions plus chaudes du Japon vers la mi-mars, puis se déplacent vers le nord à mesure que le temps se réchauffe jusqu'au début mai. Les prévisionnistes prédisent en fait le moment où les fleurs d'eau apparaissent du sud au nord.

Hamani, le festival des cerisiers en fleurs au Japon

Spring Break au Japon

La Golden Week est précédée d'une semaine de relâche pour de nombreuses écoles au Japon. Les élèves quittent l'école vers la mi-mars et passent du temps en famille jusqu'à la première semaine d'avril. Les parcs (en particulier les parcs à thème) et les centres commerciaux seront plus fréquentés avec tant de jeunes qui se retrouvent soudainement libres pendant la journée.

Quand se rendre à Kyoto ?

Kyoto est une destination culturelle préférée des touristes japonais. Les mois de la haute saison peuvent devenir très encombrés.

Le printemps et l'automne sont les périodes les plus occupées à Kyoto ; octobre et novembre sont les mois de pointe pour le tourisme.

Envisagez de réserver votre voyage à Kyoto en août, lorsque la pluie tombe un peu mais que la foule n'a pas encore explosé. Si le temps frais ne vous effraie pas, janvier et février sont de bons mois pour visiter Kyoto.

Vous voudrez certainement réserver votre hébergement à l'avance si vous visitez Kyoto en novembre.



A lire également sur Conseils pratiques