Japon ou Chine : quelle est la meilleure destination ?
Les voyages en Asie restent toujours aussi populaires. Il existe de nombreux pays à explorer et à apprécier dans cette région ; choisir entre eux peut être un grand défi. Certains partagent des similitudes, mais ils ont tous un style de vie, une culture et une identité qui leur sont propres. Pour une expérience asiatique inoubliable, le Japon et la Chine sont deux pays formidables à visiter. Ils ont tous deux beaucoup à offrir, chacun ayant ses avantages.
Quelles sont les similitudes et les différences entre la Chine et le Japon ?
La Chine est le pays le plus peuplé du monde. Elle abrite un total étonnant de plus de 1,4 milliard d'habitants. Le Japon, quant à lui, compte environ 125 millions d'habitants. La Chine est environ 25 fois plus grande que le Japon en termes de taille physique.
Cela signifie qu'il y a beaucoup plus de terrain à couvrir et de lieux à explorer en Chine. Mais la taille n'est pas tout. Le Japon est peut-être plus petit, mais il n'en reste pas moins un endroit extraordinaire. Surnommé "le pays du soleil levant", le Japon abrite des temples historiques et des villes modernes.
Situé dans l'océan Pacifique et composé de plusieurs îles, le Japon est une destination riche, variée et dynamique. C'est un endroit où vous pouvez avoir l'impression d'être téléporté dans le futur lorsque vous explorez les rues de Tokyo. Le lendemain, vous pourrez remonter dans le passé et visiter les anciens sanctuaires et châteaux du pays.
La Chine est également un pays qui allie l'ancien et le nouveau. Elle possède certains des temples et des sites anciens les plus anciens et les plus impressionnants qui soient. De même, elle possède de nombreuses villes modernes, presque futuristes, comme Shanghai et Pékin.
Ces deux pays partagent certaines similitudes. Ils honorent tous deux le passé et embrassent l'avenir. Ils peuvent tous deux plaire à un large éventail de voyageurs. Et ils peuvent tous deux faire de vos rêves de vacances une réalité.
Combien coûte un voyage au Japon par rapport à la Chine ?
La première chose à laquelle beaucoup de gens pensent lorsqu'ils planifient un voyage est le budget. Pour certains, l'argent n'est pas un problème. Mais pour la plupart des gens, l'argent est important lorsqu'ils voyagent. Nombreux sont ceux qui doivent planifier leurs vacances avec soin pour s'assurer qu'ils peuvent tout se permettre. Alors comment se comparent le Japon et la Chine en matière de coûts ?
Eh bien, si l'argent est le facteur numéro un pour vous, la Chine est le meilleur choix. Le Japon est un pays où le voyage est assez cher. En fait, les frais de déplacement quotidiens au Japon peuvent être environ deux fois plus élevés que ce que vous devriez payer en Chine.
L'hébergement est plus cher au Japon, avec des tarifs hôteliers minimums d'environ 60 euros par nuit. En Chine, vous pouvez trouver un hôtel à la moitié de ce prix. La nourriture est également plus chère au Japon en moyenne. Toutefois, les deux pays comptent de nombreux vendeurs de nourriture de rue qui proposent des plats savoureux et bon marché.
Une bouteille d'eau coûte presque deux fois plus cher au Japon et les transports publics sont également plus chers. Au total, les frais quotidiens moyens au Japon s'élèvent à plus de 100 euros par voyageur. En Chine, vous pouvez dépenser environ 50 à 60 euros par jour tout en passant un bon moment.
Quel temps fait-il au Japon et en Chine ?
Parfois, nous devons planifier nos vacances à certaines périodes de l'année. Cela peut être dû à diverses raisons, comme l'école ou le travail. Cela peut affecter les destinations que nous choisissons, car les conditions météorologiques peuvent varier considérablement tout au long de l'année.
L'un des avantages de la Chine est sa taille. Comme c'est un pays très vaste, on peut toujours trouver des endroits chauds et ensoleillés. Le sud de la Chine est toujours ensoleillé, avec de nombreuses journées chaudes et des activités de style estival. Si vous préférez un temps plus frais, la partie nord-est du pays connaît des hivers froids et enneigés.
Il y a même des festivals d'hiver et de glace spéciaux dans les régions du nord de la Chine. Il n'y a donc jamais vraiment de mauvais moment pour visiter le pays. De plus, la Chine étant si vaste, vous n'avez pas à vous inquiéter de la présence de foules de touristes partout. Vous pouvez toujours trouver un endroit moins fréquenté que les autres.
Au Japon, c'est un peu différent. Le Japon est beaucoup plus petit que la Chine et le climat y est généralement le même partout. Il a quatre saisons distinctes comme beaucoup d'autres pays. En hiver, le Japon peut avoir beaucoup de neige et des températures assez froides.
Les printemps et les automnes sont assez doux au Japon. Les étés peuvent être chauds, mais pas particulièrement chauds, sauf si vous visitez les régions du sud. De nombreuses personnes affluent au Japon pendant les " mois intermédiaires ", de part et d'autre de l'été, comme avril, mai, septembre et octobre.
Le mois d'avril est très populaire au Japon. C'est la période de la "floraison des cerisiers", au cours de laquelle les célèbres cerisiers du Japon s'épanouissent magnifiquement avec de nombreux pétales roses. C'est un moment idéal pour visiter, mais il y a beaucoup de monde. Si vous voulez éviter les foules tout en bénéficiant de températures douces, le mois de mai et le début de l'automne sont les meilleurs moments.
Quelle est la qualité des transports publics dans chaque pays ?
Le Japon a longtemps été est le premier pays au monde pour ses transports publics. Le pays est célèbre pour ses Shinkansan. Ces trains sont les plus rapides du monde. Ils se déplacent à une vitesse incroyable et sont toujours à l'heure. Cela rend les déplacements au Japon très simples. Vous pouvez voyager d'une ville à l'autre et même faire le tour des différentes îles en toute simplicité.
Dans des villes comme Tokyo, les systèmes de métro permettent également de se déplacer facilement. Vous devez toutefois faire attention dans les rues ; les règles sont strictes et il y a même des agents spéciaux pour pousser les gens dans les trains aux heures de pointe. Cela signifie que se déplacer au Japon est facile mais peut être assez stressant.
La Chine a bien rattrapé son retard et possède aujourd'hui le plus grand réseau au monde de trains à grande vitesse. Comme le pays est beaucoup plus grand, les temps de trajet peuvent être longs (même avec des trains roulants à plus de 300km/h). Il se peut que vous ne puissiez pas vous déplacer et visiter toutes les villes que vous souhaitez voir au cours d'un voyage d'une ou deux semaines.
Vous pouvez également trouver des vols intérieurs bon marché entre les grandes villes de Chine. Les règles de circulation sont également plus souples. Vous ne serez pas arrêté ou puni pour avoir fait du jay-walking en Chine. Les gens se déplacent plus librement et avec plus de décontraction dans les villes. Cela contribue à créer un rythme de vie plus décontracté.
La Chine est-elle plus sûre que le Japon ?
La Chine et le Japon sont généralement deux pays très sûrs à visiter et n'ont jamais été reconnus autrement. Les chances qu'un voyageur rencontre des problèmes sont extrêmement faibles et vous passerez très probablement vos vacances sans le moindre incident. Bien que la criminalité liée au tourisme soit très faible dans les deux pays, il est important de noter que le Japon a également un taux de criminalité beaucoup plus faible en général et est plus sûr.
La Chine a souvent mauvaise réputation, pays très autoritaire qui ne respecte pas les droits de l'homme et commettrait un génocide sur la communauté musulmane des ouighours. On dit souvent qu'il y a deux types de personnes, celles qui critiquent la Chine, et celles qui sont allées en Chine. Même si cela n'est pas toujours facile, il faut aussi savoir s'écarter des mythes journalistiques.
La Chine et le Japon se sont avérés être des destinations de choix. En visitant l'un ou l'autre de ces pays, vous n'avez pas à vous inquiéter du vol de vos affaires, de l'effraction de votre chambre d'hôtel ou de tout autre incident grave comme une agression ou un vol. Les voyageurs ont également fait part de leur sentiment de sécurité lorsqu'ils se promènent seuls, de jour comme de nuit, dans le cadre de plusieurs études.
Que manger en Chine ou au Japon ?
De nombreuses personnes voyagent pour goûter de nouveaux aliments et de nouvelles boissons. Il peut être passionnant de visiter un pays différent et de goûter à de toutes nouvelles saveurs. Il est également toujours intéressant de goûter aux spécialités locales et aux plats traditionnels. Alors, comment les cuisines et les styles culinaires du Japon et de la Chine se comparent-ils ?
Eh bien, nous avons déjà mentionné que la nourriture est moins chère en Chine. Elle est aussi probablement un peu moins saine dans l'ensemble. De nombreux plats chinois sont préparés dans des woks et frits. Ils comportent souvent beaucoup d'huiles et de sauces. Vous trouverez presque tout servi avec des nouilles et du riz en Chine.
De nombreuses personnes pensent connaitre les plats chinois dans leur propre pays, mais une fois sur place elles constatent que cela n'a rien à voir. Surtout, elle est extrêmement diversifiée entre les régions. Dans les zones rurales, vous pourrez découvrir des restaurants locaux et des spécialités traditionnelles uniques. Les grandes villes comptent de grandes chaînes de restauration rapide et des restaurants de styles différents. Il n'est pas difficile de trouver des plats étonnants en Chine.
On peut en dire autant du Japon. La cuisine japonaise fait moins appel aux sauces et aux huiles. De nombreux aliments sont en fait servis crus au Japon. Les fruits de mer occupent une place importante. Vous trouverez beaucoup de sushis et de plats de poisson dans les restaurants japonais typiques. Les chefs japonais utilisent des poêles plates spéciales appelées teppans qui leur permettent de griller les aliments à l'extérieur et de les garder crus au centre.
Cette technique permet de créer des saveurs vraiment uniques. Cependant, si vous êtes difficile en matière d'alimentation et que vous n'aimez pas manger des aliments crus, vous risquez de ne pas trop aimer la cuisine japonaise. Heureusement, dans les grandes villes comme Tokyo, on trouve toutes sortes de restaurants proposant une cuisine italienne, française, américaine, coréenne et d'autres styles.
Verdict : la Chine ou le Japon sont-ils les meilleurs pays à visiter ?
En fin de compte, le Japon et la Chine sont tous deux d'excellentes destinations de vacances. Le choix qui vous convient le mieux dépend de vos préférences et de vos goûts personnels. Votre budget est également un autre facteur important à prendre en compte. Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre voyage et faire en sorte que chaque euro compte, la Chine est le meilleur choix. La nourriture, l'hébergement, les voyages et les activités sont tous moins chers en Chine.
La Chine possède également des sites et des monuments vraiment emblématiques, comme la Grande Muraille. Cependant, le Japon possède la métropole palpitante de Tokyo et des dizaines de temples anciens. La qualité de vie est aussi globalement meilleure au Japon. De nombreux Occidentaux apprécient le haut niveau des transports publics et des restaurants dans des villes comme Tokyo et Kyoto.
La Chine a l'avantage de sa taille et de son climat. Vous pouvez vous y rendre à presque n'importe quel moment de l'année et passer un excellent moment. Le Japon est également agréable toute l'année, mais les touristes devront faire face à un temps plus frais et à la neige en hiver. En fin de compte, le choix vous appartient. Quel que soit le pays que vous choisissez, vous en reviendrez avec de formidables souvenirs.