Le bonsai, un art popularisé par le Japon

Le bonsai, un art popularisé par le Japon

Vous avez certainement vu avec une certaine magie dans le regard, ces petits arbres en pot que l'on appelle bonsai. Cet art mystérieux a été créé en Chine puis importé au Japon, qui l'a fortement développé au point qu'il est clairement ancré dans la culture nippone.

Qu'est-ce qu'un bonsai ?

Littéralement, c'est un arbre dans un pot, c'est la signification du mot bonsai en japonais. Pourtant c'est bien plus que cela et il y a de nombreuses différences avec du simple jardinage ou bien l'art topiaire qui est caractéristique de nos jardins à la française. Un bonsai doit avant tout évoquer un vieil arbre, représenter une version idéalisée de la nature.

L'art du bonsai est l'incarnation des notions de Wabi et Sabi, un concept esthétique japonais qui va bien au delà des arbres en pot. Cela évoque des notions de mélancolie, de simplicité, du temps qui passe. Sur un beau bonsai, les traces de l'homme ont disparues, tout semble naturel, comme s'il avait toujours été ainsi. Mais tout est illusion, tout a été créé par l'artiste, mais l'artiste s'efface devant la beauté de ce que sait faire la nature avec le temps.

Comment faire un bonsai ?

On peut partir d'une graine, d'un plant de pépinière ou encore d'un arbre que l'on prélève dans la nature. Mais quelle que soit la méthode choisie, il faut beaucoup de temps pour faire un bonsai, cela se compte en années. On dit d'ailleurs que le bonsai est une école de patience !

Pour faire un bonsai, il faut appliquer un certain nombre de techniques au fil des saisons. Les branches sont taillées avec d'avoir une ramification harmonieuse et dense. C'est cette densité qui va donner cette impression d'âge au bonsai, avec de grosses branches bien développées avec le feuillage disposé en plateaux.

Une autre technique importante est le rempotage. L'arbre, même en pot, continue de pousser et de développer des racines. Au bout de quelques années il faut l'enlever de la poterie, couper une partie des racines et le remettre en place.

Si l'esthétique du bonsai tient une part importante dans cet art, le choix d'une poterie bonsai est également déterminant. Rectangulaire, ronde ou ovale, à chaque forme le style d'arbre qui lui correspond. Tel le cadre d'un tableau, le pot à bonsai doit sublimer l'oeuvre sans lui voiler la vedette.

Le bonsai est devenu populaire en France dans les années 80 et compte aujourd'hui des milliers d'amateurs que l'on appelle des bonsaikas. Tout un marché parallèle s'est créé, avec des professionnels qui cultivent des arbres afin de créer des bonsais, des potiers se sont spécialisés dans la fabrication de poteries artisanales sur mesure. Finalement, cert art venu de Chine, a conquis le Japon et maintenant l'Europe.



A lire également sur Culture