Le Japon est sa cuisine un monde à découvrir

Le Japon est sa cuisine un monde à découvrir

Quand les gens pensent à la nourriture japonaise, la première image qui vient généralement à l'esprit est celle d'une multitude plats de sushis. Cela n’est pas totalement surprenant puisque le sushi est l'une des exportations culturelles les plus reconnaissables du Japon. Mais, la cuisine japonaise reste diversifiée et riche, tout comme sa culture. Alors, pour vous donner un aperçu de l’art culinaire nippon, voici quelques plats typiques à connaître sûrement.

Les Sushis

Premièrement, les sushis que vous connaissez peut-être en France ne sont que la pointe de l'iceberg. Alors que beaucoup associent les sushis au poisson cru, les sushis traditionnels incorporent également des options végétariennes. Le seul ingrédient que l'on trouve toujours dans les sushis est le riz auquel d'autres ingrédients y sont ajoutés. Si vous voulez du poisson cru sans riz, vous commanderez du sashimi qui est généralement disponible dans les restaurants servant du sushi. Comme les sushis se sont répandus à travers le monde, les pays l'ont adapté à leurs goûts locaux, il n'est donc pas rare de trouver de la viande et des fruits de mer cuits dans des établissements moins traditionnels.

Le Kushiyaki ou le barbecue japonais

Si vous n'êtes pas trop fan des poissons crus, le kushiyaki pourrait être ce que vous cherchez. Ce plat traditionnel est une sorte de brochette de viande et de légumes cuits sur un gril au charbon de bois, convenant à tous les amateurs de grillades et de barbecues. Il y en a pour tous les goûts, allant des morceaux de porc et de bœuf, sans oublier des autres ingrédients dont les champignons, les tomates et une grande variété de légumes. Les restaurants Yakitori sont une branche populaire du restaurant Kushiyaki spécialisé dans le poulet. Bien que cela puisse sembler limité, chaque partie du poulet est utilisée et un certain nombre d'herbes et d'épices peuvent être ajoutés donnant un menu assez varié.

Le bœuf de Kobe

Le bœuf de Kobe est célèbre dans le monde entier pour sa texture douce et sa saveur forte. Il est également célèbre pour son coût exorbitant, mais si vous commandez dans un restaurant au Japon, vous pouvez être assuré que c'est authentique ; les restaurants afficheront fièrement la certification de leur viande, suivie de l'origine et de la lignée de plusieurs générations. Si le coût semble un peu élevé, vous pourrez aussi vous remettre au boeuf wagyu qui est très similaire mais à des prix plus abordables. La clé du goût est la teneur élevée en graisse et la cuisson de la viande, ce qui signifie qu'elle fond juste au-dessus de la température ambiante.

Le Kare

Les gens sont souvent surpris par la popularité du kare - curry japonais, même si c’est un plat d’origine Britannique. Le curry au riz ou Udon sont les formes les plus courantes, bien que les pâtisseries au curry soient également disponibles. Le curry est similaire au type que vous trouverez dans les restaurants asiatiques, donc vous avez probablement une bonne idée de ce à quoi s'attendre. C'est assez doux mais plein de saveur, souvent servi avec du poulet pané et frit ou du porc. Certes, recevoir une bouchée de curry quand vous attendez de la confiture peut être une surprise, mais la saveur est exceptionnelle. La leçon ici est que si vous n'êtes pas sûr de ce qui est dans une pâtisserie ou une boulette, procéder lentement.

Le tempura

Le tempura est composé de fruits de mer ou de légumes et peut être servie seule ou en combinaison avec un plat de nouilles ou de riz. Lorsqu'elles sont servies seules avec une sauce ou un mélange d'épices, elles doivent être mangées assez rapidement après la cuisson pour maintenir la fraîcheur de la pâte légère. La cuisson de la pâte pour la confection du tempura est un art qui est propre à la cuisine japonaise, et c'est certainement un bon choix dans n'importe quel bon restaurant.



A lire également sur Culture