Voyage au Japon : 3 incontournables à ne pas rater à Tokyo
Pour un tout premier voyage dans la capitale du Japon, il serait dommage de ne pas aller voir ses sites qui sont qualifiés d'immanquables. Ce même s’ils sont assez touristiques. En fait, ces lieux d'intérêt représentent une bonne partie de l’image du Japon avec un mélange de modernité, de traditions, d’histoire, voire de beauté naturelle. Voici une liste non exhaustive des endroits incontournables à voir à Tokyo.
Visiter le Edo Tokyo Museum lors d'un séjour au Japon
Edo Tokyo Museum est un musée à Tokyo situé à Ryōgoku, le quartier des lutteurs sumos, à l'est de la rivière Sumida. Inauguré en 1993, ce musée est consacré à l'histoire, à la culture et à l'art de vivre de la ville de Tokyo durant les ères Edo, Meiji et Shōwa. Le prix d'entrée est d'environ 8 €.
Pendant la visite, vous verrez des objets datant des époques passées (alarme à incendie des pompiers, poutre en cuivre pour porter l'eau, caisses d'or, etc.), ainsi que des mises en scène de la vie quotidienne japonaise et de grands événements du siècle dernier. Vous allez également être captivé par des galeries exposant des maquettes très réalistes reconstituant quelques parties de la ville durant l'époque d'Edo. Il y a des rues, des quartiers et des bâtiments en modèles réduits.
En poursuivant la visite, vous trouverez une reproduction du pont emblématique Nihonbashi. Vous pourrez aussi découvrir les intérieurs détaillés d’une maison de thé ou d'une maison traditionnelle urbaine, une démonstration du théâtre classique japonais « kabuki », un atelier d’artisan et même les premières automobiles du pays. Pour ceux qui veulent encore plus s'informer durant leur voyage au Japon, la bibliothèque du musée et ses nombreux ouvrages sont accessibles.
Faire une balade à travers le parc d'Ueno
En plein cœur du quartier populaire d'Ueno, dans l'arrondissement de Taitō-ku, se trouve le grand parc d'Ueno. Au sein de cette attraction majeure de la capitale, les locaux et les visiteurs étrangers auront l’opportunité de découvrir un vaste jardin ouvert au public. Il comprend notamment un immense étang rempli de lotus, des « momiji » (arbres aux feuilles d'érable), des pruniers, des cerisiers, etc.
Vous pourrez également profiter du zoo d'Ueno, des musées et des galeries d’exposition, ainsi que plusieurs sanctuaires et temples rappelant l’histoire du Japon. Ce parc est un lieu prisé par les étudiants, les familles en promenade et les couples. Il ne fait aucun doute que la visite de ce lieu imprenable vous laissera de bons souvenirs de votre séjour en terre nippone.
Découvrir les fameux cafés à thèmes Meido Kissa
Le Meido Kissa est une des expériences à tester absolument lors de votre séjour au pays. Il s'agit d'un café typiquement japonais représentant essentiellement la culture otaku (l'univers des geeks japonais). La particularité de ce genre d'endroit est que les serveuses sont habillées en soubrettes. En particulier avec des costumes semblables aux maids que l'on retrouve notamment dans les bandes dessinées, les mangas et les dessins animés japonais.
Si jamais vous passez devant un Meido Kissa, préparez-vous à être accosté par des serveuses souriantes portant un uniforme de domestique. Ces dernières servent à boire et à manger tout en distrayant à la perfection leurs clients avec des dialogues, ainsi que des animations amusantes (danses et chansons). Vous en trouverez majoritairement dans les quartiers d'Akihabara et d'Ikebukuro.